Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 10:36

Un grand Merci à OLIVIER TRECA pour son amitié 

 

Oiseaux de Bois

19 - 27 Avril 2014

Le Hourdel (80)

De la chasse à la sculpture, il n’y a qu’un pas et c’est celui qu’ont franchi Michèle et Michel qui exposent leurs oeuvres au Hourdel du 19 au 27 avril prochain.

Michel le huttier

Vous connaissez sans doute Michel MASSON. C’est cette figure de la baie de Somme que j’ai interviewée dans mes vidéos sur l’attelage et qui a accepté de nous livrer quelques-uns de ces secrets.

Ce que vous ne savez pas forcément, c’est que Michel est aussi un grand spécialiste des formes d’oiseaux en bois, qu’on appelle blettes, appeaux ou encore mannequins dans le sud de la France.Non seulement il a une connaissance encyclopédique à ce sujet mais il est aussi, accompagné de son épouse qui se charge de la peinture, un remarquable sculpteur.


A eux deux, ils réussissent le prodige de vous changer un bout de tilleul et quelques morceaux de bois flottés en oiseaux que l’on croirait animés d’une nouvelle vie.

 

 

Quelques unes des formes qui seront présentes au Hourdel dans le cadre du festival de l'oiseau.

On peut reconnaître des limicoles habitués de la baie mais aussi un vanneau huppé et une forme de Colvert !

 

 

 

 





Michel dans son atelier, au travail avec un ciseau à bois.

Suivez en direct la transformation d'un chevron de tilleul en ce qui sera probablement une avocette ou une barge à queue noire.

 

 

 

Le rendez-vous du Hourdel

 

Comme chaque année au printemps, dans le cadre du Festival de l’Oiseau, Michèle et Michel seront présents pour vous présenter leurs créations de l’année. Je vous invite à venir les rencontrer sur le petit port du Hourdel, au sud de la Baie de Somme.

Tout le monde sera au rendez-vous à partir du 19 avril prochain ! Les canards mais aussi les limicoles et cette année quelques représentants des migrateurs terrestres, comme des grives et même une palombe.

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore l’endroit, ce sera une découverte magnifique car le Hourdel, avec la baie à ses pieds, est un des endroits les plus attachants de la baie de Somme. Si vous montez la dune, vous pourrez peut-être aussi voir quelques phoques en ballade. A défaut, vous pourrez toujours vous promener le long de la baie Sud et observer la centaine de huttes flottantes.


Un atelier en plein air

 

Avec un peu de chance, vous devriez même pouvoir assister à la réalisation à l’étau d’une sarcelle ou encore d’un grand gravelot. Alors n’hésitez pas plus longtemps et venez les découvrir au Hourdel à partir du 19 avril.

C’est un joli but pour une promenade et vous y découvrirez deux artistes hors du commun, précieux acteurs d’un art populaire bien vivant ! Peut-être vous raconteront-t-ils quelques-unes de ces histoires dont ils ont le secret…


Olivier TRECA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oiseauxdebois
commenter cet article

commentaires

Où les rencontrer ?

sur rdv au 03.22.26.00.01

28 rue Gabriel Bourgeois

80410 CAYEUX SUR MER

Recherche

Oiseauxdebois Pourquoi ?

J'aurais pu appeler ce blog "Papa sculpte et Maman peint"


Il y a plus de 10 ans, mes parents nous ont épatés ma soeur et moi

PICT0043.jpg
Ils avaient toujours tout fait ensemble mais là ...

Papa s'est lancé dans la sculpture et maman s'est mise à la peinture et le résultat risque de vous étonner

Tout a commencé par une collection personnelle de vieilles blettes en bois, appelés aussi appelants, leurres.

Puis Papa a commencé à ramasser bois flottés, galets, vieux morceaux de filets rejetés par la mer

Il a assemblé tout cela avec goût, y a ajouté 3 oiseaux de ma collection et m'a offert pour Noël 1998, sa première oeuvre : une lampe en bois flottés     

A l'époque moi, j'étais en dialyse tout en tenant mon restaurant

La lampe a trouvé sa place sur le comptoir de mon établissement et là tout a commencé...

Les premières questions, les regards intrigués, les offres d'achat alors il a continué bientôt rejoint par ma mère...

Ce blog, est là pour vous faire découvrir leurs oeuvres, leurs créations

Vous êtes nombreux à les avoir croisé lors d'expositions, sur le Festival de l'Oiseau au Parc du Marquenterre, sur la digue au Hourdel, à être venu dans leur atelier acheter l'oiseau convoité

   

C'est pour vous tous que je réalise ce blog  Photos, articles de presse, vidéos tout ce qui peut vous faire découvrir leur superbe passion... et leurs lieux de vie